- Décoder le fonctionnement du conflit
Le conflit fait souvent peur : peur de s’affirmer, peur de générer de la souffrance chez soi et/ou chez les autres, peur du changement… Apprivoiser le conflit, c’est dédramatiser et changer notre vision sur sa signification.
- Analyser l’origine et les causes du conflit
Dans quel type de conflit sommes-nous ? Quelles sont les causes ? Les réponses à ces questions nous donneront de précieuses informations pour adopter une stratégie.
- Les phases du conflit et les leviers disponibles
Chaque conflit se déroule selon un processus plus ou moins semblable. Comment agir différemment selon les phases ?
- Mieux se connaître face aux situations conflictuelles
Comment je me positionne dans un conflit ? Certaines attitudes peuvent faciliter la gestion du conflit selon les circonstances et les objectifs.
- L’écoute active au centre de la relation
Pour pouvoir dialoguer, il faut d’abord savoir écouter.
- Reconnaître ses besoins et ceux des autres
Lorsque les émotions sont présentes, les paroles ne reflètent pas toujours le fond du problème. Se centrer sur les besoins ouvre la porte à des solutions
- S’exprimer dans le respect de soi et de l’autre
Approche de techniques telles que l’assertivité ou la Communication Non Violente.
- Tirer parti de ses émotions perturbatrices
Quelques bonnes pratiques pour calmer nos émotions.
- Adopter un comportement constructif, en situation
Construire ensemble des solutions incite à les adopter plus facilement.
- Gérer un conflit de groupe par la méthode gagnant/gagnant.
Une méthode élaborée par Thomas Gordon pour résoudre un conflit de groupe
Méthodologie
Exercices, réflexions individuelles et en groupe, test, mises en situation suivant le vécu des participants, jeux de rôle filmés et analysés…
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