Objectifs
- Connaître les mécanismes d’apprentissage chez l’adulte et utiliser les moyens adéquats pour les mettre en œuvre,
- Déterminer des objectifs de formation en concordance avec les besoins des apprenants,
- Concevoir des objectifs pédagogiques respectant les étapes d’apprentissage,
- Concevoir et élaborer une structure de formation,
- Utiliser les outils pédagogiques pour rendre un exposé dynamique,
- Prendre la parole en public en captant et conservant l’attention des apprenants,
- Gérer la dynamique de groupe
- Gérer des participants difficiles
Méthodologie
L’interactivité est l’essence même de cette formation : informations théoriques, exercices pratiques, débats, jeux de rôle, analyse de situations réelles, exploitation du vécu des participants, échange des expériences, recherche de solutions appropriées aux problèmes amenés par les participants, tests d’autoévaluation, observation et analyse des comportements, du langage, de la gestuelle à travers des documents visuels, présentations individuelles filmées puis visionnées partiellement sur écran, exercices de recadrage… Une clé USB avec la vidéo de la prestation filmée de l’apprenant lui sera remise en fin de formation.
|