Indicateurs de performance, ratios, axes d’action, objectifs… Réfléchi de manière optimale, le tableau de bord interactif est l’instrument clé de pilotage et de prise de décision. |
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Encore faut-il qu’il soit réfléchi de manière optimale pour répondre aux besoins précis de chaque manager. Venez-vous poser les bonnes questions pour ensuite transmettre vos réels besoins au développeur.
Objectif
Appréhender les étapes et les mécanismes de mise en place et de suivi des tableaux de bord
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PROGRAMME |
Parcours des différentes étapes de mise en place de tableaux de bord
Identification
- Pourquoi
- Par qui
- Pour qui
- Quoi !
La conception
- Définir le champ de la mesure
- Déterminer les objectifs
- Identifier les critères
- Établir les paramètres de chaque critère
- Composer l’indicateur
- Évaluer la faisabilité des indicateurs
- Définir le fonctionnement
- Formaliser le système
- Construire un tableau de bord
Mise en œuvre
- Former les acteurs impliqués
- Communiquer
- Valider
- Animer
- Mettre en œuvre le plan de collecte
- Renseigner et diffuser le tableau de bord
Exploitation des informations
- Définir les axes d’amélioration
- Communiquer les résultats
Examen périodique du système d’indicateurs et de tableaux de bord
- Pertinence des indicateurs et des tableaux de bord
- Satisfaction des utilisateurs
- Évolution du système
Méthodologie
L’apprentissage se fait par la pratique et un dialogue apprenants‐formateur ; les notions sont abordées via des manipulations et mises en œuvre lors d’exercices concrets. Des exercices globaux, des travaux en sous-groupes et l’utilisation de jeux de synthèse renforcent la mémorisation et fixent la matière.
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