Que faire lorsque des conflits surgissent dans l’équipe ? A quel moment et de quelle manière intervenir ? Comment trouver des solutions qui satisfont chacun ? |
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Les responsables d’équipe sont souvent appelés à gérer des tensions et des conflits dans leur équipe, sans jamais y avoir été formés. Cette formation apporte les outils nécessaires pour analyser le conflit, comprendre les causes et y répondre adéquatement
Objectifs
- Distinguer les différents types de conflits et leurs causes
- Adapter son type d’intervention selon l’évolution du conflit
- Gérer une réunion pour faciliter la résolution d’un conflit
Public cible
Managers, responsables d’équipe, de groupes de travail…
Prérequis
Bases de la gestion d’équipe : avoir suivi notre formation en 2 jours « Apprenez à gérer une équipe » ou avoir l’expérience équivalente
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PROGRAMME |
- Apprivoiser le conflit : croyances et réalités
- Différents types de conflits … à gérer différemment
- Analyser l’origine du conflit par la grille d’Ardoino et déterminer les stratégies pour le gérer
- Détecter les étapes du conflit et les actions adéquates qui y correspondent
- Intervenir dans le conflit
- Gérer une réunion pour résoudre un conflit : entre diriger et faciliter
- Faciliter les échanges et pratiquer l’écoute active
- Travailler sur les besoins individuels et les intérêts communs
Méthodologie
Analyses de cas, réflexions et exercices au départ du vécu des participants, jeux de rôle filmés…
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