Pourquoi suivre cette formation ?
Pour beaucoup, communiquer est l'acte le plus simple et le plus banal qui soit. Tous les jours, vous communiquez dans des situations aussi diverses que : donner une consigne, appeler un client, participer à une réunion de travail… Pour peu que le message soit clair, l'auditeur attentif, et qu'il n'y ait pas de perturbations dans le canal de transmission, le message devrait bien passer…
La communication de nos jours est rarement aussi simple et transparente. C'est un acte complexe, élaboré et fragile dont il importe de dévoiler les ressorts cachés si nous voulons mieux le comprendre et en maîtriser l'art.
Au cours de cet atelier interactif et dynamique, vous apprendrez
- à maîtriser les outils essentiels de la communication orale,
- à adapter votre communication à l’autre
- à poser les bases d’une communication interpersonnelle claire, transparente et constructive.
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Au travers de cet atelier pratique jalonné d’exercices, de partages et de mise en situation, vous allez (re)découvrir la communication sous un autre angle, identifier vos ressources et freins… pour repartir avec des outils et un plan d’actions directement utilisable dans votre contexte professionnel et personnel.
Les processus et les canaux de la communication interpersonnelle
Identifier les 4 catégories de filtres à une bonne communication
Mesurer l’impact des mots, de l’intonation et du non-verbal sur la bonne compréhension du message
Lever différents filtres de la communication pour passer d’une réalité subjective à une réalité objective
L’écoute active et la relation
Acquérir quelques outils indispensables à une écoute de qualité
Renforcer la relation en utilisant la synchronisation
Accompagner l’interlocuteur en pratiquant l’empathie de la bonne manière
L’affirmation de soi et le non-verbal
Emettre un feedback constructif
Mesurer l’impact du non-verbal sur la relation
Evaluer l’impact de notre émotion sur notre non-verbal (et vice-versa)
Influencer sa posture physique par la pensée positive
Les styles de communication
Identifier son style social de communication et reconnaître celui des autres
Identifier les qualités, points d’amélioration et besoins de chaque style
Favoriser une communication constructive en utilisant les caractéristiques de chaque style social (à faire, à ne pas faire)
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