Quels sont les ingrédients nécessaires pour bien travailler ensemble ? Comment dire des choses difficiles, percevoir les tensions et poser les actes qui désamorceront le conflit ? Autant de pistes pour améliorer votre confort relationnel au travail. |
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Il suffit parfois d’un grain de sable relationnel pour faire crisser l’engrenage d’une organisation. Cette formation pose les bases de l’assertivité et de la gestion des émotions, pour éviter agressivité et tensions entre collègues.
Objectifs
- Communiquer efficacement avec ses collègues en évitant les pièges de la communication
- Dire des choses difficiles en préservant une bonne relation
- Se comporter de manière positive face à un comportement agressif ou manipulateur
- Se respecter et respecter les autres, y compris en situation de désaccord
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PROGRAMME |
- Les bases d’une bonne communication
- Ecoute active et reformulation : vérifier sa compréhension par la reformulation, se mettre à la place de l’autre et essayer de comprendre son point de vue
- Se comporter de manière assertive : s’exprimer de manière franche tout en restant respectueux de l’autre. Dire des choses qui ne sont pas toujours plaisantes sans blesser
- Percevoir les tensions, les reconnaître et y être attentif pour réagir de manière adaptée
- Reconnaître ses besoins et décoder ceux des autres : prendre soin des besoins respectifs permet de cerner le vrai problème et d’envisager des solutions constructives et durables
- Réagir positivement à un comportement agressif ou manipulateur. Rester serein face à de et garde la priorité au dialogue et à l’objectif commun
- Gérer efficacement les émotions perturbatrices : quelques trucs et astuces pour décoder ses émotions et en tirer parti positivement
- Désamorcer des conflits naissants en discernant les actions adéquates à poser au bon moment
Méthodologie
Mises en situation, exercices individuels et en groupe, travaux en sous-groupe, analyses de cas, exploration de situations vécues et pistes de solutions concrètes. Brefs éclairages théoriques.
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